Ni Droite, Ni Gauche …

Ni droite, ni gauche …

Chacun de nous peut encore s’en souvenir : c’était un des slogans de campagne utilisé comme marqueur politique principal du candidat Emmanuel MACRON et de La République En Marche LREM durant l’élection présidentielle de 2017. Le candidat étant devenu Président de la République le 07 Mai 2017, le slogan a évolué pour devenir « La droite et la gauche », nouveau marqueur politique du Président et de LREM. Constatons que l’évolution est positive, car chacun sait bien ce que sont la droite et la gauche en politique.

Est-il pour autant le slogan juste de l’action de transformation et de redressement revendiquée par le Président ? Il existe une autre formulation qui correspond le mieux à ce que veut faire le Président et qui est la définition exacte de la Politique et d’un Chef d’Etat : « … La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. Ce n’est la Gauche, la France, ce n’est pas la Droite, la France… » C’est celle de Charles de Gaulle – lors d’un entretien télévisé du 15 Décembre 1965 avec Michel Droit. Le Président de la République Charles de Gaulle personnifia pleinement cette formule pour le bonheur, la fierté et le développement de la France et des Français.

En fait, elle signifiait « au dessus de la Droite, au dessus de la Gauche », c’est-à-dire le service exclusif à l’intérêt général et à la France.

 Michel MERCIER

Président de l’Union Gaulliste pour la Démocratie UGD

Michel MERCIER

Président de l'U.G.D ( Union Gaulliste pour la Démocratie ). Président Fondateur du mouvement politique LES REPUBLICAINS. Président Fondateur du think tank OBSERVATOIRE DE LA REPUBLIQUE. Secrétaire Fondateur du think tank EVOLUTIONWEB. Membre du Club du 21e Siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *