La primaire
Son lancement a eu lieu Dimanche 14 Février 2016. Dès le fin de la journée, invité du JT de 20H d’Antenne 2, François COPE annonçait sa candidature pendant que Nicolas SARKOZY, de son côté, était au JT de 20H de TF1. Le premier soutien a été prononcé le même jour, celui de Jean-Pierre RAFFARIN en faveur d’Alain JUPPE …
Que peuvent attendre les Français de cette primaire, hormis le choix du candidat qui sera soutenu par la Droite et le Centre, dans l’espoir que celui-ci soit présent au 2èm tour décisif ? Sans doute, le cadre général du programme sera précisé, les candidats mieux connus, les possibilités d’équipe davantage identifiées mais cette primaire, si contraire à l’esprit de l’élection présidentielle prévue par la Constitution, apparaît bien malgré tout comme un moindre mal, sans doute utile en regard de l’évolution des forces et des pratiques politiques mais terriblement réductrice de la démocratie.
Peux-elle contribuer à enrayer la progression de la médiocrité et de l’affaiblissement de la France, sans précédent en période de paix ? Peut-être car si elle peut permettre un 2èm tour Droite / FN (la Gauche étant déconsidérée pour longtemps) avec, sauf accident électoral majeur, l’élection du Candidat soutenu par la Droite et le Centre. Encore faut-il que celui-ci soit, comme Président, à la hauteur de la situation actuelle et des enjeux majeurs qui conditionnent l’avenir de la France. Aucun Français ne peut être sûr de cela car la Droite, la plus bête du monde, a malheureusement démontré depuis plus de 30 ans sa faiblesse, et même trop souvent son renoncement à gouverner notre pays. Faudra-t-il à nouveau un Te Deum à Notre Dame de Paris pour conjurer notre destin ?
Michel MERCIER
Président de l’Union Gaulliste pour la Démocratie UGD
Président Fondateur de l’Observatoire de la République ODR